LES COBAYES ET LES LAPINS :

Les dents poussent en continue a raison de +/- 1cm par mois. Plus de 95% des consultations concerne de problèmes dentaires : bon nombre de propriétaire sont mal renseigné et ne donnent pas assez de foin ce qui entraine souvent des abcès ou des spicules, sorte d’excroissances en forme de pointes appartenant aux molaires. Véritable lame de rasoir, elle blesse la langue ou les joues à chaque mastication (voir vidéo ci-dessous).

A gauche, une mauvaise coaptation des incisives et comme celle-ci pousse en continue, cela peut vite poser problème.
A droite, une spicule dentaire (molaires) ayant déjà bien entaillé la muqueuse de la langue !.

LES AUTRES RONGEURS :

Les 5% restant sont des problèmes divers (tumeurs, virus, kystes ovariens, diarrhées, etc. ). Le rat par exemple développe souvent des excroissances en forme de “boule” souvent tumorale vers 2-3ans ou contracte la gale et présente des oreilles fripées. Le lapin est souvent porteur de germes respiratoires venant des animaleries dont la pasteurellose est la forme la plus souvent rencontrée. Le cobaye présentant une hypovitaminose C peux développer une symptomatologie assez vaste et devra être complémenté.

SYMPTÔMES D’UNE HYPOVITAMINOSE C DU COBAYE :

  • Difficultés locomotrices : dues à des douleurs articulaires, des douleurs musculaires et des douleurs podales (dues à des pododermatites).
  • Difficultés pour se nourrir : douleur dans la bouche due à des gingivites, des saignements gingivaux, des douleurs dentaires
  • Signes oculaires : on peut observer un écoulement oculaire muco purulent, des ulcères cornéens.
  • Dégradation de l'état général : plaies qui cicatrisent mal, poil piqué, ongles trop longs et tordus.

La mort peut survenir en quelques semaines

CONSEIL N°1

Les rongeurs sont très fragiles, il faut généralement consulter assez rapidement car si il ne mange plus, leur transit s’arrête et ils peuvent mourir dans les 24 heures !.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.