Un oiseau qui vole au loin, une mouche ou la simple curiosité innée chez le chat l’attire à se poster au niveau d’une fenêtre. De même, quoi de plus tentant qu’un balcon ou le dessus d’une armoire ? Aussi agile soit-il, le chat peut toutefois perdre l’équilibre. Et lors d’une chute, il ne retombe malheureusement pas toujours sur ses quatre pattes, comme on le dit souvent.

Une chute est une urgence vétérinaire. Les conséquences de la chute d’un chat sont de plusieurs sortes.

  • Il se peut que votre chat s’en sorte indemne, en apparences, mais la prudence s’impose et un diagnostic chez un vétérinaire s’impose.
  • Plus grave, un chat qui fait une chute peut souffrir de traumatismes plus graves comme par exemple les hémorragies internes, la fente palatine, l’état de choc, le pneumothorax, la rupture de la vessie, la rupture du diaphragme et les fractures…

C’est pourquoi il est vraiment urgent, en cas de chute, d’aller au plus tôt dans une structure vétérinaire afin que l’animal soit immédiatement pris en charge

Ceci étant dit, si un chat qui tombe d’une table ne risque pas grand chose, il n’en va pas de même si la chute se fait depuis un balcon, fut-ce même au premier étage.

PRISE EN CHARGE DU CHAT PARACHUTISTE :

Le vétérinaire va évaluer rapidement l’état de l’animal et pourra aussi donner au propriétaire son avis quant au pronostic vital… Il peut aller de “bon” à “sombre” en fonction de la gravité des symptômes.

L’animal doit souvent subir une thérapie contre le choc, avec mise sous perfusion et administration d’une médication spécifique.

Il sera parfois placé en oxygénothérapie. C’est à dire dans une cage où l’air est enrichi en oxygène. C’est le cas par exemple en cas de pneumothorax.

Une fois les constantes de l’animal stabilisées, on pourra dans un deuxième temps s’occuper de réduire ses fractures.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.