Euthanasie d’un chien mordeur

Quand votre chien devient ingérable ou particulièrement hostile envers vous et vos proches, il est important d’agir rapidement pour éviter tout drame. L’euthanasie est une solution qui intervient après l’évaluation comportementale de votre animal. Généralement, elle est demandée par le maître lui-même mais elle est parfois imposée sur décision de justice.

Chien agressif ou inapprochable ?

Si votre chien est devenu incontrôlable, nous disposons du matériel de contention le plus sure pour vous et pour nous : le propulseur hypodermique. Il projettera en douceur une seringue rempli de produit anesthésiant pour immobiliser votre animal. Cette technique nous assure de rester à bonne distance de l’animal et est la moins traumatisante et la moins stressante des techniques de capture. En effet, certaines nécessitent d’attraper l’animal au lasso ou à le coincer dans un coin, souvent à plusieurs, pour lui faire son injection.

Pour ne pas affoler l'animal, l'intervention s'effectue dans le calme et de préférence par une personne seule qui doit parvenir à s'en approcher à au moins 15 mètres. Ce service est appelé « Téléanesthésie ».

Après évaluation comportementale de l’animal, il n’est pas rare que le propriétaire se résigne à prendre la décision d’endormir son chien tellement il est devenu imprévisible. En effet, cette situation de stress permanent nous est souvent décrite par les propriétaires qui n’osent plus laisser seul leurs enfants avec leur chien. Une angoisse constante que le chien va sentir et qui ne fera qu’amplifier le phénomène.

Des questions à se poser avant d’agir

Il est donc malheureusement fréquent de devoir euthanasier des animaux de peur qu’il fasse un jour un geste irréparable ! Voici une liste de questions non-exhaustives à vous poser avant toute chose :

  • Votre chien a-t-il déjà été voir un vétérinaire pour son comportement ?
  • A-t-il déjà mordu un membre de votre famille, un ami , votre fils, votre fille ou même un inconnu ?
  • A-t-il déjà mordu un autre animal nécessitant que lui ou l’autre animal doive aller chez le vétérinaire ?
  • Avez-vous peur de votre animal ?
  • Considérez-vous votre chien comme Agressif ou dangereux ?
  • Vous ne laisseriez jamais seul votre chien avec un enfant ?
  • Vous avez déjà dû aller aux urgences (hôpital) à cause de votre animal ?

Si au moins une des réponses à ses questions est positive, prenez contact avec notre service d’urgence vétérinaire basé à Nivelles. Nous vous conseillerons avec plaisir.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.