Un cabinet équipé pour toutes les situations
Confronté à de multiples intoxications, notre équipe vétérinaire est très bien équipée pour faire face aux différentes molécules dont un antidote existe ! (= Antagoniste)


Les intoxications
Fort de notre expérience dans ce domaine, notre équipe d’urgence vétérinaire nivelloise vous assure les meilleures soins en cas d’intoxication de votre animal. Voici une liste non-exhaustive des antidotes administrables lors de nos multiples interventions.
- Le Flumazénil : Il neutralise les effets pharmacologiques des benzodiazépines ainsi que de la zopiclone et du zolpidem (antidépresseurs, médicaments contre l’anxiété ou les troubles du sommeil).
- L’émulsion lipidique : Il neutralise les effets toxique des produits liposolubles (pipettes anti-puces mise par erreur sur un chat ou un lapin) et beaucoup d’autres indications innovantes.
- L’Atropine : entre en compétition avec les récepteurs des inhibiteurs des cholinestérases (organophosphorés et carbamates) qui sont des insecticides.
- Le Diazepam : est utilisé dans les intoxications provoquant des convulsions entre autre pour les rodenticides (strychnine, chloralose, crimidine...), antidépresseurs, etc.
- La vitamine K : est utilisée en cas d’ingestion de raticides - anti-coagulants (mort aux rats).
- Lidocaïne, Chlorhydrate (sans adrénaline) : utilisée en cas d’ingestion de chocolat par exemple, pour diminuer la fréquence cardiaque.
- Adrénaline : Traitement de l'arrêt cardiovasculaire, du choc anaphylactique, des détresses cardiocirculatoires avec état de choc anaphylactique, hémorragique, traumatique, infectieux.
- L’apomorphine : Molécule de synthèse proche de la dopamine permettant à coup sûr de faire vomir les animaux ayant ingéré un toxique récemment.
- Le Phénobarbital : Seul traitement efficace contre l’épilepsie essentielle (sans origine connue) et donc les convulsions n’ayant pas d’origine toxique.
- Nitroglycérine en patch : Puissant vasodilatateur utilisé dans les décompensation cardiaque par exemple lors de cardiomyopathie hypertrophique.
- Acépromazine injectable : Puissant vasodilatateur utilisé dans les décompensation cardiaque par exemple lors de cardiomyopathie hypertrophique.
- N-Acétyl-Cystéine et Vitamine C : Cette solution est utilisée pour les intoxications au paracétamol.
Traitement de maladies spécifiques
Notre équipe est également à votre disposition pour le traitement de maladies plus spécifiques comme la babesiose, pyroplasmose, etc.


Transfusion
Technique pratiquée dans les cas graves et le sollicitant assurément. Bon nombre de poches à perfusion sont disponibles selon la pathologie :
- Glucose : dans les cas d’hypoglycémie (fréquent chez les animaux de petite taille comme le chihuahua ou chez les jeunes animaux).
- Hartmann : perfusion la plus classique utilisé la plupart du temps.
- NaCl : perfusion pauvre en potassium à utiliser dans les cas d’obstructions urinaires, de maladie d’Addison, etc.
- Plasmalyte : lorsque la fonction hépatique fait défaut.
- Mannitol : effet diurétique recherché en cas d’œdème cérébral.
Et bien entendu de l’oxygène pour les cas le nécessitant.